Biographie

Côte d'Ivoire natale

Clément Boplé, danseur globe-trotter est né en 1966 à Tibeita, village situé à 25 km de Bouaflé, en pays Gouro. Tout petit déjà il est séduit par la danse. Son père paysan est un percussionniste renommé du grand tam-tam Bédouo. Quant à sa mère, Foua Lou Boti, elle est une adepte de la danse. C'est donc avec plaisir qu'ils voient leur fils attiré par le monde de la danse. Clément échappe alors aux travaux des champs pour suivre son apprentissage auprès de son maître Gao Bi Lai, l'un des plus grands danseurs de Zaouli.

Clément danse alors pour les touristes venus au village admirer les masques du célèbre sculpteur Sabou Bi Boti. Grâce à ses pas de danse, il se remplit les poches de bonbons.

Il porte alors ses premiers masques, comme le Kolô, fait de feuilles de palme et réservé aux enfants danseurs. Clément se révèle rapidement être destiné à la danse.

petit.jpgMalgré son jeune âge, la réputation de Clément s'étend jusqu'à Abidjan. En décembre 1977, le Ballet National de Côte d'Ivoire, à la recherche de nouveaux talents, le repère.

 

A l'âge de 11 ans, Clément se lance donc dans une aventure artistique qui va le conduire sur tous les continents. Au sein du Ballet, Clément s'initie à la grande variété des danses de l'Afrique de l'Ouest.

En 1981, il s'envole pour l'Amérique centrale pour une tournée d'un mois au Mexique.

La même année, le Ballet se produit au Maroc, à Agadir, lors d'un festival international. Puis les représentations se succèdent en Côte d'Ivoire et sur le continent africain.

En 1984, le corps de ballet se rend en Europe, pour une tournée de 6 mois. Bonn, Berlin, Lyon, Paris, Sarajevo, Milan, Rome, Londres,... Les spectacles s'enchaînent.

Parallèlement à sa carrière au Ballet National, Clément intègre une compagnie d'Abidjan, le Zeman Club. Cette troupe, composée de 30 artistes danseurs et musiciens, se produit lors de funérailles, mariages et autres fêtes de village.

 


 

Un pied dans la péninsule italienne



Suite à l'obtention du diplôme de chorégraphe-adjoint du Ballet National en 1987, Clément s'installe en 1993 à Pérouse, en Italie.

Durant 7 ans, il va se produire à travers la péninsule, tout d'abord avec le Ballet Marahouet, compagnie composée de 25 artistes dissidents du Ballet National, puis avec les groupes Griot Métropolitain et Akwaba.

Avec la troupe Akwaba, fondée en 1997 à Milan et composée de 6 artistes, Clément part à Taiwan pour une tournée de 5 mois pour participer au festival du Dragon, avec la prestigieuse troupe de danse Yuan-Yuan. Lors de ce périple asiatique, Akwaba enregistre un CD éponyme.


La traversée des Alpes


Par la suite, Clément s'installe à Grenoble en 2000. Il y fonde l'Ensemble Khiva, Compagnie d'Arts Vivants Africains, dans le but de promouvoir sa culture et son art en réalisant des spectacles dans toute la France.
 


Amoureux de la danse, il transmet également son savoir en enseignant et en donnant des stages au sein de diverses structures. Il n'en oublie pas pour autant les plus petits puisqu'il collabore avec les écoles afin d'initier les plus jeunes, en leur faisant découvrir une culture riche et variée, et de mettre en place avec eux des pièces de théâtres musicales notamment.

             
Image-9.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :