En savoir +

Localisation de la Côte d'Ivoire

Source : World Gazetteer



Ethnies de Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est riche de plus de 60 ethnies différentes, que l'on peut rassembler en 4 grands groupes linguistiques. Parmi celles-ci, on retrouve les Gouro, les Sénoufo, les Baoulé, les Bété, les Dioula, les Guérés, les Wobé, etc.

Carte des ethnies de Côte d'Ivoire
Source : OSI Bouaké


 

Signification des différents noms de groupes

BOMAN
Je suis libre de donner ce que je pense. L'homme a la liberté de s'exprimer dans sa danse donc il ne faut pas me forcer à danser, laisse-moi ma liberté. Boman veut dire en français la liberté.

ZEMAN
Nom provocateur car il existe beaucoup de groupes à Abidjan, et la tradition Zéman est : "vous allez danser pour vous mais quand ça va être notre tour, les gens vont garder en mémoire notre passage" (é vo an zéman en Gouro). Ceci est synonyme de défi.

AKWABA
"Soyez les bienvenus", en langue Arcan. Signifie qu'on acceuille avec bon coeur. Si tu viens dans mon groupe, chez moi, faire quelque chose avec moi,... : tu es bienvenu.

GRIOT
Terme en langue Mandingue.
Le griot est l'envoyé du chef du village, qui utilise le tama (instrument musical) et fait le tour du village. Il est le porte-parole du chef, qui l'envoie généralement pour réunir les gens à toutes sortes d'occasions. Il est finalement l'équivalent d'un journaliste.
Le groupe Griot Métropolitain présente les masques, la tradition, il est comme un griot en Europe.

MARAHOUET
Nom d'un fleuve (région de Bouaflé, centre de la Côte d'Ivoire)

KHIVA
"Ensemble" en français.
Clément Boplé a créé l'Ensemble Khiva car il souhaitait que tous les danseurs se réunissent ensemble, toutes les couleurs se mêlent pour faire quelque chose ensemble. L'art n'a pas de frontière. L'esprit de l'Ensemble Khiva correspond à l'esprit du Ballet : il faut réunir les gens ensemble pour être efficace. Cette idée est en accord avec la pensée du directeur du Ballet National de Cöte d'Ivoire, Louis Arkin, lorsque Clément y était : un ballet est comme un balai ; le bois seul ne suffit pas, il faut réunir les brindilles pour faire le "balai national". Un ballet, c'est être ensemble.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :